Si vous souhaitez devenir hypnothérapeute, voici ce qu’il faut savoir à propos de formation certifiante en hypnose en Belgique. Un mot sur la loi relative à la pratique de l’hypnose en Belgique et l’intérêt d’une certification en hypnose.

Qui peut pratiquer l’hypnose pour la loi Belge?

En Belgique, il n’existe pas de réglementation spécifique pour la pratique de l’hypnose. Par conséquent, aucune certification n’est légalement requise pour exercer en tant qu’hypnothérapeute. La règlementation relative à l’exercice de l’hypnose se base actuellement sur la loi du 30 mai 1892. 

loi belge hypnose

3 avantages de choisir une formation certifiante en hypnose

Même si la loi Belge sur l’hypnose ne l’impose pas, la certification peut avoir plusieurs avantages. Elle peut démontrer votre niveau de compétence et de formation.

  • Elle peut vous aider à vous démarquer de la concurrence
  • Elle peut rassurer vos clients
  • Elle peut être exigée par certains employeurs ou organismes

Il existe de nombreux organismes qui proposent des formations en hypnose et délivrent des certifications. La valeur de la certification dépendra de la réputation de l’organisme et de la qualité de la formation.

Certains centres de formation en hypnose délivrent des certificats comme des attestations de présence. Etre présent à la formation est une chose. Remplir les conditions pour être certifié en est une autre. Chez Formathera, les conditions d’obtention du certificat de praticien en hypnose sont définies.

Comment bien choisir votre formation en hypnose?

Pour bien choisir une formation en hypnose, voici quelques pistes de réflexion.

  • L’expérience professionnelle des formateurs
  • Le type de pédagogie/andragogie proposé
  • La proportion de pratique et d’expérimentation
  • Le programme de formation : assurez-vous que le programme couvre les sujets qui vous intéressent et qu’il est dispensé par des formateurs expérimentés.
  • La durée de la formation : les formations en hypnose varient en durée, de quelques jours à plusieurs années. Choisissez une formation qui correspond à votre niveau d’engagement et à vos objectifs.

Le coût de la formation en hypnose : pour comparer les prix informez-vous relativement au nombre de participants, la qualité des supports, l’importance donnée à votre autonomie dans votre pratique. Ce point est fondamental.