Formation en coaching à Liège

formation coaching liegeFormation de coaching pour privés et professionnels

Cette formation est faite pour vous si :

  • vous avez envie de vous épanouir et d’aider d’autres à y arriver
  • vous êtes manager, drh, en recherche d’outils pragmatique de communication et de motivation
  • vous êtes dans la relation d’aide ou d’accompagnement
  • vous êtes actif dans la gestion et prévention de conflits
  • vous souhaitez devenir coach

Formation en 14  jours –
les jeudis après midi et soir dès le 11 octobre 2018 à Liège

Le programme prend en considération  :

  • les 11 compétences recommandées par ICF
  • les 8 compétences recommandées par EMCC

Principes et fondements

  • Exercices pratiques
  • Pédagogie active orientée expérimentation personnelle pour l’acquistion des fondements théoriques
  • Décodage de séances, d’études de cas pratiques
  • Apprentissage d’outils puissants, sélectionnés pour leur efficacité en : pnl, analyse transactionnelle, systémique, cnv,…
  • Booste et potentialisation de vos ressources personnelles!
  • Travail sur l’acquisition de l’attitude coach au quotidien
  • Apprendre grâce à soi et aux autres!

Module 1 : éthique et compréhension du métier

Objectifs :
acquérir des compétences relatives à l’éthique, au contrat de coaching – comprendre le métier

Contenu

  • Ethique et déontologie de la profession
  • Savoir être et savoir faire du coach
  • Origines du coaching
  • Définition du coaching
  • Champs d’application
  • Structure et composantes d’une séance
  • Contrat de coaching : définir avec le client rôle, relation, responsabilité, engagements

Module 2 : relation et communication

 Objectifs :

acquérir des compétences relatives à :

– une communication empathique, favorisant l’engagement du client,
une bonne qualité  relationnelle, comment la cocréer, créer un climat de confiance, de respect mutuel.

Contenu

les techniques d’écoute et d’observation, le verbal et le non verbal, le body language

  • l’écoute active
  • analyse de la demande en première séance
  • analyse transactionnelle comme grille de lecture des relations, outil de communication et de changement
  • le recadrage pour ouvrir et améliorer les perceptions
  • techniques de pnl spécifiques au recadrage et à l’atteinte d’objectif
  • les différents types de questions et leur bon usage,
  • la différence entre communication directe et indirecte, de leur bon usage
  • la récolte d’information adéquate : ni trop ni trop peu, comment favoriser un échange pertinent et efficient pour l’atteinte d’objectif

Module 3 : état des lieux, éveil de la conscience & mobilisation positive vers l’objectif 

 Objectifs :

acquérir des compétences relatives à :
– la faculté de poser les questions, favorisant la prise de conscience de ressources, stimulant à l’engagement, l’action
– la communication impactante
– la définition d’objectif

Contenu

  • techniques qui ouvrent les perceptions et le champs de conscience
  • stimuler la perception et l’émergences des ressources internes & externes
  • initier la mobilisation concrète pour le changement
  • les incitants à sortir de la procrastination
  • l’approche provocatrice : de son bon usage
  • la philosophie du “tout est apprentissage et information – pas d’échec, que du feedback”
  • les critères de formulation d’un bon objectif, méthode SMARTE
  • la définition des étapes et du rythme pour l’atteinte d’objectif
  • analyse des freins et des moteurs
  • du statut de victime au parcours du héros, comment impliquer et responsabiliser le client

Coût 

2.450 €  pour privés – 2.964€ pour professionnels et sociétés.

Incluant syllabus – accès à l’école virtuelle avec les audios de la formation, certaines vidéos, une base d’information et d’échange entre étudiants.
Inscription

 

Pédagogie

Travail en petit groupe, méthode de pédagogie active basée sur la pratique – mises en situation réelle – espace de travail convivial et confortable.

Nombre de place limité
Formatrice : Marie-Pierre Preud’homme de Coaching Liège