Michel Willems, Kinésithérapeute et formateur en hypnose médicale

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir soigner chacun de ses patients, en lui accordant un soulagement rapide ? Malheureusement, rare sont les fois où ça arrive ! Et pourtant, il y a ces quelques fois où ça arrive ! Alors pourquoi est-ce que je n’y parviens pas à chaque fois ?Et bien il suffit de voir les 4 erreurs que font constamment les soignants pour s’en rendre compte :

Attention, je vais vous faire mal !

« Aie !! » et oui c’était prévisible ! comment faire autrement ? Il m’est souvent arrivé en temps que kinésithérapeute de devoir réaliser certains actes comme des mobilisations d’un bras, certains massages et autres pour lesquels mes patients subissaient douloureusement leur soin alors que : Premièrement, le but initial était de les soulager Deuxièmement, d’autres personnes pour le même soin ont un sentiment agréable Il existe des méthodes d’hypnose conversationnelles comme l’hypnose Ericksonienne ou des inductions rapides qui permettent de mettre le patient dans un état mental qui diminuera automatiquement son stimulus nociceptif. Le stress et l’anxiété sont 2 facteurs qui augmentent la perception douloureuse, en utilisant ces méthodes, il est possible de rendre cet état serin et de confiance nécessaire au bon déroulement d’une mobilisation ou d’une prise de sang par exemple.

Je ne sais pas, on verra bien !

Un diagnostic grave, mais on laisser le patient dans le flou pour être sûr de ne pas dire une bêtise. Après tout, de nos jours, les gens sont tellement procéduriers que je préfère m’éviter d’avoir un procès sur le dos ! Qui a envie de vivre sans avoir une perspective d’un avenir certain, de prévisions, d’objectifs ? Nous sommes tous vouées à une mort certaines mais personne ne sait exactement quand. Alors pourquoi un patient à qui on n’aurait pas donné un espoir, même d’un petit pourcent de survie aurait envie de se battre pour guérir ou du moins prolonger un peu sa vie ? Un discours adéquat, les mots bien choisis, le langage corporel ciblé changeront la donne inévitablement.

Dans votre famille, c’est comme ça !

Il y a ces phrases assassines que l’on peut semer, et qui créent le sentiment d’être enfermé dans une caste.  « Vous les méditerranéens, vous êtes tous des douillets », « Vous êtes tous costauds chez vous », peu importe l’effort du patient, il sera mis à mal par son soignant pessimiste.

Si vous m’aviez écouté, …

La culpabilité du patient, rejeter sans cesses la faute sur le patient qui ne parvient pas à sortir d’un cercle vicieux, comme un diabétique qui continue de consommer des sucreries. Ces habitudes si profondes, si encrées parfois depuis leur enfance, sont difficilement irrésolvables avec une simple vision miroir de la personne.

En général, ils s’en sont redu compte depuis un certain temps. C’est pourquoi l’usage de recommandations, de mots appropriés comme le faisait Milton Erikson, permet d’aller dénouer à terme ces encrages enfuis pour permettre de modifier les « mauvaises habitudes » Je vais vous relater l’histoire de cette dame, cadre supérieure, que j’ai soigné en tant que kiné pour des douleurs à l’épaule, qui se sont transformées, au fil des séances, en capsulite rétractile. Passer de 18 séances à 60… c’est long, très long ! au fur et mesure des séances, il y avait des améliorations au niveau de sa force et de ses amplitudes, mais jamais complètes, et sa douleur persistait.

Elle continuait évidement à travailler et venait faire ses soins après le boulot. Un jour, nous avons vu le bout du tunnel, ses douleurs ont fortement diminué au stade de petite gène, mais du jour au lendemain, elles ont repris de plus belle ! Sa semaine de congé venait de terminer. La réussite de mon soin est venue de cette simple question : « vous ne pensez pas avoir trop de poids sur les épaules ? » Un déclic, des mots adéquats pour lui rendre confiance et l’aider à changer. Il n’a plus fallu que quelques séances pour en finir définitivement.

De cette histoire, je n’en retiens qu’une chose, « mes mots ont plus guéri que mes mains ». Envie de devenir un soignant efficace ? Rejoignez-nous à la formation d’hypnose médicale au centre de formation à l’hypnose Liège, chez Formathera ! En kiné, dans les soins infirmiers, son utilisation permet une plus value qualitative des soins, mais aussi de permettre la réalisation de soins délicats. 

Pas de d'évènement de ce type planifié pour l'instant...
Consultez L'Agenda des Ateliers et Formations disponibles
Contactez-nous pour en définir