Claudio Fusini : Andragogie

Claudio FUSINI, formateur à l’Ecole Royale des Sous-Officiers
Andragogie : pédagogie pour adulte  
Formé en Hypnose Auteur d’articles sur le blog de coaching

Je n’ai jamais autant comblé mon besoin d’identité qu’en enseignant, ou en prodiguant des conseils pour mieux apprendre. Et pourtant, je suis loin d’avoir été un bon élève ! J’ai probablement réussi de guerre lasse. Déçu des méthodes d’enseignement tant élitistes qu’abstraites de nos écoles, et disons-le franchement peu motivé par mes cours, j’ai malgré cela terminé des études de télécommunications. Livré à moi-même dans mon adolescence et mal organisé en classe, j’ai eu envie de grand air, d’un « reset du software ».

Durant ma formation militaire à la Marine, ma première découverte fut la force de la motivation en tant que moteur d’apprentissage. Je réussis avec brio. Depuis lors, j’ai opéré trois reconversions professionnelles qui m’ont permis d’affiner des techniques d’apprentissages de plus en plus efficaces.

Conscientisé aux problèmes d’apprentissage de beaucoup d’adultes que je côtoyais et qui éprouvaient des difficultés d’apprentissage, je décide de présenter un CAP par le jury central de la Communauté française. En adoptant certaines stratégies, je réussis avec grande distinction. Ensuite, je donne des cours techniques, notamment dans les écoles privées qui forment au pilotage. Depuis 2005, je m’intéresse activement aux neurosciences, à la psychologie et évidemment à l’andragogie (la pédagogie pour adultes). Depuis lors, j’ai quitté le domaine technique pour me consacrer à l’humain. Je suis devenu formateur au sein de la Défense et j’ai plus de 10 ans d’expérience dans la formation d’adultes.

Au sein de l’Ecole Royale des Sous-officiers, je me suis spécialisé dans les formations en pédagogie de base, ingénierie pédagogique et en gestion de projet, y compris le management de la Qualité. Je rédige fréquemment des syllabus et je prodigue des cours à des adultes entre 20 et 55 ans.

Coach scolaire, j’ai dans ma trousse à outils des techniques taillées pour la complexité du mental. La PNL, puissant outil de changement d’analyse, de communication et de découverte des stratégies de sabotage de l’humain. L’hypnose éricksonnienne, à l’origine, liée à la PNL est un vecteur puissant de changement de comportement. J’ai également découvert et commencé à pratiquer l’EFT, autre outil de réduction du stress.

Quel est ma quête ? Notre société n’a jamais été aussi riche et pourtant nous n’avons jamais autant en détresse psychologique ! Comment retrouver l’authenticité dans un monde superficiel qui nous inonde de faux besoins ? Comment aider les étudiants à réussir en utilisant les progrès de la neuropédagogie ? Ce sont autant de réflexions ou de questions, humanistes qui alimentent ma motivation. Mes interventions en tant que formateur ou coach sont probablement ma maigre contribution à une société meilleure.