La Kinésiologie, c’est quoi exactement ?
Quand il y a une mauvaise nouvelle à annoncer, l’expression courante est de dire « assied-toi d’abord » ! En effet sous une émotion forte les muscles lâchent . Dans d’autres cas l’expression est « les bras m’en tombent », « j’ai les jambes en coton » ,…Ces expressions montrent le rapport qui existe entre les émotions et la réaction des muscles.
La kinésiologie repose sur le principe que les émotions provoquent une réaction musculaire et qu’il est possible de tester cette réaction. La technique s’appelle » psycho-corporelle »
Même si la dénomination est proche entre kinésiologue et kinésithérapeute, les deux techniques sont totalement différentes. Le kinésithérapeute utilise lui des tests dit « mécanique » et par contre le kinésiologueétabli un « dialogue » avec le corps en posant un certain nombre de questions et en vérifiant la réaction musculaire.
Une conversation à « trois » est établie entre le thérapeute, la personne et son corps afin de définir les origines d’une souffrance et pour se faire « interroger » la mémoire du corps (qui n’oublie rien, même si mentalement nous l’avons oublié. Un traumatisme à 1 ans voir dans le ventre de votre mère est impossible à se souvenir, mais le corps lui il sait.Il peut aussi arriver que des traumatismes de l’enfance, de l’adolescence, à l’âge adulte soient mis dans un « tiroir » pour ne plus y penser. C’est une des façon que l’humain utilise pour se protéger. Mais quelque chose de pourri dans un tiroir continue a dégager son odeur de pourriture et cela même si nous ne le voyions pas. Votre kinésiologue est là pour vous aidez dans le nettoyage.
Il est à noter que la kinésiologie ne soigne pas les maladies, c’est le rôle du médecin que le kinésiologue n’est pas. Néanmoins, beaucoup de maladies ont une origine émotionnelle et c’est à ce niveau que votre kinésiologue peut vous aider. C’est la cause qu’il faut soigner et pas les conséquences !
Consultation chez Formathera Jemeppe : Plan et accès