L’utilisation de l’hypnose en coaching est de plus en plus fréquente. Parce que c’est efficace. Voici pourquoi.

Vous cherchez de l’information sur cette thématique, il est fort probable que vous vous situez côté coach, ou en formation pour devenir coach soit côté coaché. Dans un cas comme dans l’autre, bienvenue. De plus en plus de coachs suivent une formation en hypnose, qu’ils soient hypnopraticien en hypnose généraliste, ou spécialisé : dans l’amincissement, les arrêts tabac, la gestion des traumatismes, …

L’hypnose est un outil puissant à utiliser en coaching. Dit autrement, le coaching grâce à l’hypnose donne d’excellents résultats.

Redéfinissons d’abord ce qu’est le coaching personnel, ce qu’est l’hypnose et pourquoi le mariage de l’hypnose et du coaching donne d’aussi bons résultats.

Qu’est ce que le coaching personnel ?

En tant que coach personnel vous accompagnez des personnes à un moment donné de leur vie. Elles peuvent être en quête d’amélioration de leur qualité de vie. D’autres souhaitent développer des performances, ou encore atteindre des objectifs personnels, professionnels, sportifs. Le coach accompagne la personne dans l’exploration de ses ressources, la découverte et l’utilisation de ses richesses personnelles. Pour y arriver, le coach maîtrise une multitude de techniques et d’outils.

 Les thématiques de consultations en coaching sont très variées : atteindre un objectif au travail, dans les études, pour maigrir, gérer son poids, renforcer la confiance en soi, augmenter ses performances dans le milieu sportif, aborder une nouvelle étape de vie personnelle ou professionnelle, gestion du stress, etc.

Retenons que : le coach est là pour aider la personne à mobiliser et potentialiser ses ressources pour atteindre l’objectif qu’elle souhaite.

 Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel. Un état modifié de conscience. Plusieurs fois par jour, et même la nuit, nous pouvons transiter par ces moments de conscience modifiée. L’hypnose est un état mesurable et observable. Il est constatable de différentes façons : par irm, électro encéphalogramme et observations de certaines manifestations corporelles. Dans cet état hypnotique, l’inconscient est très réceptif. Ce point nous intéresse particulièrement, nous le développons ci-après.

Pourquoi l’hypnocoaching? Comment l’utilisation de l’hypnose est-elle si efficace en coaching ?

C’est justement parce que l’hypnose est la langue de l’inconscient que cette technique donne d’excellents résultats en coaching. Vous l’avez certainement constaté ce n’est pas toujours parce qu’on souhaite quelque chose qu’on y parvient. Il arrive même qu’on se sabote. Et même parfois, on fait exactement l’inverse de ce que l’on sait qui est bon pour nous. Il y a des raisons à cela. Elles se situent au niveau de l’inconscient. C’est à lui qu’il faut s’adresser lors de processus de changements, d’améliorations de notre vie.
C’est ce que nous faisons avec l’hypnose.

Pas de d'évènement de ce type planifié pour l'instant...
Consultez L'Agenda des Ateliers et Formations disponibles
Contactez-nous pour en définir

Témoignage de coaching hypnose pour la perte de poids

Roger a 40 ans. Il consulte un coach qui a fait la formation coaching hypnose pour la perte de poids. Son médecin lui a dit qu’au vu de son surpoids et de son diabète il est impératif qu’il maigrisse. Lui aussi y aspire vraiment. Il se sent lourd, ses articulations le font souffrir. Il n’aime plus son corps. Il a vu 5 diététiciens, est allé à deux reprises chez weight watchers. Il a aussi fait 2 régimes protéinés qui lui ont causé des problèmes au reins et une dépression. Il a aussi fait des séances de psychologie. Résultats : il perd du poids … et le reprend. A chaque fois il est toujours plus démoralisé.

Puis il s’est intéressé à l’hypnose et a trouvé un coach en hypnose pour maigrir.
C’est là que se sont amorcés les changements.
Le premier est qu’il a constaté qu’il se libérait de ses obsessions. Car il pensait tout le temps, à la nourriture, à ce qu’il allait manger, à ce qu’il n’aurait pas du manger, aux courses à faire, au repas prévus au resto qu’il appréhendait,… Il était obsédé par son poids, et pensait qu’il était la cause de tous ses malheurs.

Ce fut le premier grand changement. Il s’est allégé l’esprit. Ca a été une vraie libération.
Et le départ d’autres changements.

Le deuxième constaté est qu’il a commencé à changer certaines habitudes qui n’étaient pas du tout bénéfiques pour lui. En rentrant du travail il se ruait sur de la mal bouffe. Un jour il est rentré et s’est senti plein de colère. Il a tout pris. Il a piétiné ces crasses et les a jetées à la poubelle.

Le troisième changement l’a beaucoup impressionné. Comme il avait pris l’habitude de prendre des moments de pauses pour lui, c’était un autre changement, … un jour lui est apparu comme une évidence que lorsqu’il bouffait, c’était en fait pour masquer d’autres faims. Il s’est posé cette question, de quoi ai je vraiment besoin ? De quoi ai je faim dans ma vie ? Alors il s’est mis à rire car ce qui lui est venu directement à l’esprit c’est “ j’ai soif” soif d’apprendre. Je m’ennuie dans mon travail et dans ma vie. J’ai soif et faim de nouveauté, d’apprentissage, de découverte.
Alors il est revenu avec cette nouvelle en séance de coaching.

Et il a entamé un travail profond, dont celui d’une réorientation professionnelle.
Mais aussi de compréhension de ses relations et fréquentations.

Tout cela a émergé lors de séances d’hypnose. Et c’est aussi lors de moments d’hypnose que se sont présentées à Roger, des idées, des alternatives, des envies.
La préoccupation pour son poids est passée en arrière plan.
Il est revenu à lui de façon plus fondamentale. Son bien être s’est répercuté sur son comportement alimentaire. Puis il s’est affiné, est arrivé à son poids idéal.